10 mai 2021-10 mai 1981
Il y a 40 ans, François Mitterrand arrivait au pouvoir. La « Force tranquille » portait un vent de liberté et d’espérance pour toute une génération de gauche.
S’inscrivant dans la lignée du Front populaire, François Mitterrand a mis en place de grandes réformes sociales comme la retraite à 60 ans, la 5ème semaine de congés payés, la semaine de 39 heures ou encore le développement des droits syndicaux.
Des réformes justes avec l’instauration de l’impôt sur les grandes fortunes, la création d’un revenu minimum d’insertion, la hausse du SMIC et les vagues de nationalisation d’entreprises stratégiques.
Des réformes de société majeures : l’abolition de la peine de mort ou encore les premières lois de décentralisation qui ont donné un souffle nouveau à notre démocratie.
Toutes ces avancées s’inscrivent dans les valeurs de la gauche, celles de la dignité des travailleurs, du service public et de l’intérêt général au nom des idéaux de justice sociale, d’égalité et de solidarité.
A l’heure où les inégalités explosent et que la République en Marche est en train de détricoter une à une toutes ces avancées, il est impératif de renouer avec un socialisme de combat et de progrès pour ouvrir véritablement la voix et un nouvel espoir pour 2022.