Commission affaires étrangères

La commission des Affaires étrangères est l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Aux termes de l’article 145 du Règlement de l’Assemblée nationale, « les commissions permanentes assurent l’information de l’Assemblée pour lui permettre d’exercer son contrôle sur la politique du Gouvernement ».

Les projets et propositions de loi déposés devant l’Assemblée nationale sont renvoyés à l’examen de l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale.

La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale est compétente, sur les questions relatives à la politique étrangère et européenne ; aux traités et accords internationaux ; aux organisations internationales ; à la coopération et au développement ; à la francophonie et aux relations culturelles internationales.

L'agenda de la Commission

Comment éviter au Sahel un fiasco comparable à celui vécu ces dernières semaines à Kaboul ?

Suite à la crise afghane et au fiasco des États-Unis, doit on craindre les conséquences du retrait annoncé des troupes françaises au Mali ?

Afghanistan : audition de Jean-Yves Le Drian

Je suis revenu sur la question du rapatriement des afghans qui ont travaillé pour notre pays, celle du fiasco de l'Otan et les conséquences que nous devons en tirer en France et en Europe et enfin la nécessité de ne pas créer un deuxième Afghanistan au Sahel.

Présidence française du Conseil de l’UE 2022

Dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale que connait l'Union européenne, je me suis interrogé sur la pertinence de la présidence française en 2022 qui sera percutée par la campagne présidentielle dans notre pays.