Commission affaires étrangères

La commission des Affaires étrangères est l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Aux termes de l’article 145 du Règlement de l’Assemblée nationale, « les commissions permanentes assurent l’information de l’Assemblée pour lui permettre d’exercer son contrôle sur la politique du Gouvernement ».

Les projets et propositions de loi déposés devant l’Assemblée nationale sont renvoyés à l’examen de l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale.

La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale est compétente, sur les questions relatives à la politique étrangère et européenne ; aux traités et accords internationaux ; aux organisations internationales ; à la coopération et au développement ; à la francophonie et aux relations culturelles internationales.

L'agenda de la Commission

Quelles conséquences environnementales de la guerre en Ukraine ?

Après avoir rappelé notre solidarité et indéfectible soutien au peuple ukrainien je suis revenu sur la possibilité de reconnaissance de crime d’Écocide dans ce conflit.

Qatar, la coupe du monde de la honte

Le processus d'attribution de cet événement au Qatar fait l'objet de forts soupçons de corruption et de procédures judiciaires dans plusieurs pays, dont la France...

Audition de Patrick Pouyanné, patron de Total

Je l'ai interpellé sur les mégas projets pétrolier de Total en Ouganda et Tanzanie où 26 % des habitants expropriés attendent toujours d'être dédommagés...