Commission affaires étrangères

La commission des Affaires étrangères est l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Aux termes de l’article 145 du Règlement de l’Assemblée nationale, « les commissions permanentes assurent l’information de l’Assemblée pour lui permettre d’exercer son contrôle sur la politique du Gouvernement ».

Les projets et propositions de loi déposés devant l’Assemblée nationale sont renvoyés à l’examen de l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale.

La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale est compétente, sur les questions relatives à la politique étrangère et européenne ; aux traités et accords internationaux ; aux organisations internationales ; à la coopération et au développement ; à la francophonie et aux relations culturelles internationales.

L'agenda de la Commission

Loi asile immigration

J'ai exprimé les inquiétudes du groupe socialiste face à un texte qui n'échappe pas à sa part de démagogie et de d'inefficacité. Notre politique accueille mal, intègre mal, protège mal et reconduit mal. Face à ce triste constat nous exprimons la volonté d'un débat apaisé, éclairé et équilibré.

Soutien aux ressortissants français en Israël

J'ai interrogé M. Philippe Lalliot, directeur du centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, sur les spécificités de l'aide apportées aux ressortissants français présents en Israël et dans les territoires palestiniens.

Guerre Israël-Hamas

J'ai interrogé M. Gérard Araud, ambassadeur de France, ancien ambassadeur en Israël, à l’Organisation des Nations Unies et aux États-Unis, sur les conséquences à long terme de l'attaque du 7 octobre sur la politique intérieure d'Israël.