Commission affaires étrangères

La commission des Affaires étrangères est l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Aux termes de l’article 145 du Règlement de l’Assemblée nationale, « les commissions permanentes assurent l’information de l’Assemblée pour lui permettre d’exercer son contrôle sur la politique du Gouvernement ».

Les projets et propositions de loi déposés devant l’Assemblée nationale sont renvoyés à l’examen de l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale.

La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale est compétente, sur les questions relatives à la politique étrangère et européenne ; aux traités et accords internationaux ; aux organisations internationales ; à la coopération et au développement ; à la francophonie et aux relations culturelles internationales.

L'agenda de la Commission

Mayotte, les moyens ne sont pas à la hauteur de la crise

A l'occasion de la table ronde sur la problématique du statut de Mayotte au regard du droit international, je suis revenu sur la situation extrêmement précaire de ce département...

Crise de l’ONU : vers la fin de l’ordre mondial ?

Pour le groupe socialiste, j'ai plaidé pour une réforme de l'ONU afin de lui redonner toute sa légitimité et sa capacité à réellement jouer son rôle de garant de la paix et de la sécurité internationale.

Opposition des socialistes au CETA

J'ai rappelé a M. Franck Riester, ministre du commerce extérieur, l'opposition des députés socialistes à cet accord de libre échange néfaste pour le climat et source de concurrence déloyale pour nos producteurs.