Commission affaires étrangères

La commission des Affaires étrangères est l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale. Aux termes de l’article 145 du Règlement de l’Assemblée nationale, « les commissions permanentes assurent l’information de l’Assemblée pour lui permettre d’exercer son contrôle sur la politique du Gouvernement ».

Les projets et propositions de loi déposés devant l’Assemblée nationale sont renvoyés à l’examen de l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale.

La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale est compétente, sur les questions relatives à la politique étrangère et européenne ; aux traités et accords internationaux ; aux organisations internationales ; à la coopération et au développement ; à la francophonie et aux relations culturelles internationales.

L'agenda de la Commission

Coopération interparlementaire France-Ukraine

Discussion conjointe entre la commission des affaires étrangères et les commissions de la Verkhovna Rada (parlement ukrainien). L'occasion pour moi de rappeler les propositions des députés socialistes concernant la guerre en Ukraine

Audition du Directeur Général de l’AFD

J'ai interrogé M. Rémy RIOUX, Directeur Général de l' Agence Française de Développement sur les relations à venir entre l'AFD et le continent africain alors même que le terme d'aide publique au développement est très contesté par les jeunes africains...

L’espace indopacifique : Enjeux et stratégie pour la France

Nos réponses face aux ambitions chinoises dans cette zone restent pour l'instant insuffisantes...