Budget 2023, l’État toujours au service des plus riches !
L’inflation alimentaire s’approche de 10%, certains produits de première nécessité se sont envolés de 30 % voire 130 %. De plus en plus de familles se serrent la ceinture et ont recours à l’aide alimentaire.
C’est dans ce contexte explosif pour les ménages que le Gouvernement continue aveuglément sa politique en faveur des plus fortunés et des grandes entreprises.
Après avoir baissé les impôts de production de 10 milliards, il va désormais supprimer la Contribution sur la Valeur Ajoutée des Entreprises. Une mesure qui favorise directement les grands groupes et les multinationales. Pour une entreprise comme Total, ça fait 6,5 millions d’euros de cadeau !
Dans le même temps le Gouvernement réduit les dépenses des collectivités territoriales qui peinent à faire face à la flambée vertigineuse des prix de l’énergie. Les élus locaux sont contraints de suspendre des investissements, réduire des services et s’inquiètent pour leurs populations…
Comme d’habitude, aucun effort n’est demandé aux grandes fortunes et le Gouvernement refuse de taxer les superprofits, de même qu’augmenter les salaires, les retraites et les prestations sociales.
En revanche, il compte sur la réforme des retraites ou celle de l’assurance chômage (examinée en parallèle du budget) pour faire des économies sur le dos des travailleurs les plus précaires.