Formation des futurs citoyens à Lormont

Jeudi 7 octobre, j’ai signé la charte de la Défense avec les élèves de la classe de 3ème C, option sécurité globale, du collège Michel Montaigne à Lormont. Cette option vise à former les élèves à la citoyenneté et à leur enseigner l’histoire et les valeurs de la République française. L’idée est notamment de sensibiliser les élèves à la notion de défense au sens large en lien avec le programme de 3ème en histoire géographie et en éducation civique. Dans ce cadre, le collège a mis en place un partenariat avec l’unité militaire du 3° Régiment du matériel et en particulier avec le détachement de Vayres situé sur notre département.

Tout au long de leurs parcours, les élèves iront à la rencontre des acteurs de la défense globale (armée, gendarmerie, police, anciens résistants, musées, etc.), participeront à des commémorations et organiseront un voyage à Paris sur le thème de la mémoire et de la citoyenneté.

J’interviendrai auprès d’eux en février prochain et répondrai à toutes leurs questions sur mon rôle et mes fonctions de député. Lors de leur passage à Paris, je leur ferai également visiter l’Assemblée nationale.