Le 49.3 de la honte

En utilisant le 49.3, le Premier Ministre a fait le choix du passage en force sur un texte désapprouvé par l’immense majorité des français. Il a fait le choix de couper court aux débats sur un texte qui engage toutes les générations à venir et qui porte sur un quart des dépenses publiques.

C’est le premier 49.3 qui est utilisé alors même que le texte n’a pas été examiné dans sa totalité par l’Assemblée nationale et que le gouvernement y possède une majorité.

L’unique objectif de cette mesure est de pouvoir coller au calendrier électoral et éviter toute polémique juste avant les élections municipales des 15 et 22 mars prochains où justement le Premier Ministre est candidat au Havre…

Durant les deux semaines expéditives d’examen du texte à l’Assemblée, après avoir dénoncé une étude d’impact bâclée, nous nous sommes retrouvés face à des ministres et des rapporteurs incapables de répondre à nos interrogations sur un texte imposé sans évaluation financière fiable et sans que le parlement soit en capacité d’en apprécier toute la teneur au regard des nombreux renvois à des ordonnances ou des décrets.

Cerise sur le gâteau, le groupe La République En Marche s’est opposé à notre proposition de commission d’enquête sur l’étude d’impact de la réforme des retraites, violant au passage le règlement de l’Assemblée nationale.

Cette réforme des retraites est un véritable fiasco et nous demandons, avec l’ensemble des groupes de gauche, son retrait immédiat.

La meilleure façon de se faire entendre désormais par ce gouvernement c’est dans les urnes les 15 et 22 mars prochains.