Liberté d’information menacée, démocratie en danger

Après une première partie de mandat consacrée à l’ultra-libéralisation de notre économie et à la casse du service public, nous assistons désormais au virage ultra-sécuritaire du Gouvernement d’Emmanuel Macron, dans la droite lignée de son nouveau mentor clairement assumé, Nicolas Sarkozy.

Objectif : siphonner toutes les voix de la droite pour 2022.

Conséquences : en plein état d’urgence sanitaire, les députés En Marche votent un texte de loi liberticide visant à dissuader les citoyens et journalistes de filmer les policiers dans l’exercice de leur fonction tout en renforçant la surveillance de la population par des drones et caméras embarquées.

Ces atteintes inacceptables à la liberté d’informer et au droit à la vie privée affaiblissent encore un peu plus notre démocratie et nous valent un rappel à l’ordre par l’ONU.

Rappelons-le, avec cette loi « sécurité globale » il n’y aurait jamais eu d’affaire Benalla ou d’affaire Cédric Chouviat.

Nos policiers méritent le respect, ils doivent être plus que jamais protégés sans que cela se fasse au dépend de nos libertés.