L’isolement du pouvoir face à la crise
Depuis le début de la crise sanitaire, le Président de la République a fait le choix de décider seul, dans le huis clos du Conseil de défense.
Pire, en plein état d’urgence et alors que les pouvoirs du Gouvernement sont renforcés par ce régime d’exception, qui dure depuis plus d’un an, la majorité En Marche a décidé de mettre fin à la mission d’information parlementaire sur la gestion de la crise sanitaire qui permettait au parlement de contrôler l’action du gouvernement.
Ainsi et face au refus du Gouvernement de nous associer à ses décisions, nous sommes contraints d’assister, en simple spectateurs, aux différents paris que fait le Président face à l’épidémie.
Cette troisième vague et cette nouvelle flambée épidémique sont donc les conséquences de choix que le gouvernement a fait seul.
Suite aux dernières annonces du Premier Ministre, si nous saluons avec mes collègues parlementaires socialistes, la territorialisation des mesures que nous appelions de nos vœux, nous continuons à réclamer plus de transparence et de concertation sur les moyens mis en place pour lutter contre l’épidémie et nous nous interrogeons sur la stratégie vaccinale dont les couacs se multiplient jours après jours et dont le déploiement tarde désespérément à se mettre en place.