Marie Brizard en danger à Lormont

Jeudi 24 octobre dernier, je suis allé apporter mon soutien aux salariés de l’usine Marie-Brizard de Lormont.

Alors que la direction prévoit de licencier 49 commerciaux, ils protestent contre des conditions de licenciement indécentes et s’inquiètent, à juste titre, de voir l’activité de cette entreprise historique bordelaise, vieille de 260 ans, menacée.

Le 1er août 2019, je recevais déjà les les représentants syndicaux du personnel à ma permanence parlementaire et j’envoyais un courrier au Ministre de l’économie afin de l’alerter de leurs inquiétudes et leur souhait d’être reçu à Bercy. En lien direct avec le cabinet ministériel durant la mobilisation, nous avions convenu d’organiser une rencontre dans le ca où les mobilisations n’aboutissaient pas.

Samedi 26 octobre, grâce à la mobilisation des salarié.e.s, , une sortie de crise semble avoir été trouvée. Même si rien n’est encore réglé et que la vigilance reste de mise, Bravo à eux. J’ai reçu dans la foulée un courriel du PDG de l’entreprise, M. Jérôme WATTINNE, m’assurant de sa volonté de privilégier le dialogue social et le repositionnement professionnel de chacun des salariés concernés. Comme quoi la mobilisation paie !

Retrouvez ici le reportage de France 3