Rentrée scolaire : promesse non tenue !

Derrière l’agitation du nouveau ministre de l’Éducation nationale, à grand coup de communication et de sujets de diversion, s’il y a bien une chose à retenir, c’est, une fois de plus, la promesse non tenue du Président de la République.

Souvenez-vous, lors de son allocution du 24 juillet, pour répondre à ses 100 jours d’apaisement et aux révoltes dans les banlieues, Emmanuel Macron assurait, d’un ton grave, devant tous les Français, qu’il y aurait à la rentrée un professeur devant chaque classe. Il n’en est rien !

Nous sommes nombreux à avoir été saisis, dans nos permanences parlementaires, de ces absences d’enseignants dès la rentrée, dans le primaire et le secondaire. Ainsi, il manque un professeur dans la moitié des collèges et des lycées.

Une situation alarmante qui s’aggrave chaque année. Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a supprimé 8381 postes de professeurs quand François Hollande en avait créé 60.000 sur l’ensemble de son quinquennat.

Depuis 2017, on assiste à une véritable casse de l’École publique. Il est urgent de rompre avec cette politique néfaste, de revaloriser le métier d’enseignant et redonner les moyens pour une École émancipatrice et égalitaire, loin des logiques de compétition et de l’éducation à plusieurs vitesses.