Soutien au peuple ukrainien

Le 24 février 2022 Vladimir Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine. Ce jour restera à jamais dans l’histoire européenne comme celui du retour de la guerre sur notre continent. Cette attaque militaire est une violation inadmissible du droit international et met en péril la sécurité de tous les européens.

Alors que Vladimir Poutine est isolé comme jamais sur la scène internationale, les sanctions prises par l’Union européenne contre la Russie sont à la hauteur des enjeux. Dans cette période, nous devons veiller à la désescalade et à laisser les voix de la négociation et de la diplomatie toujours ouvertes avec le maître du Kremlin.

Depuis dix jours, l’horreur de la guerre frappe l’Ukraine, jetant plus d’1,5 million d’habitants sur les routes de l’exode. « Il s’agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale » a souligné Filippo Grandi, le Haut-Commissaire aux réfugiés à l’ONU.

Face à ce drame et afin de fédérer l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien dans les territoires, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères a lancé un fonds de soutien pour les collectivités territoriales et les entreprises dont vous trouverez les notices explicatives ci-après :

Vous êtes une collectivité territoriale

Vous êtes une entreprise