Un Président de la République ne devrait pas dire ça

Dans son entretien au Parisien du 4 janvier le Président de la République a désigné les personnes non-vaccinées comme irresponsables et à ce titre n’étant plus des citoyens.

Cette petite phrase, lourde de sens, montre la volonté pour l’exécutif de vouloir rejeter la faute de la crise sur les non-vaccinés. Ces boucs émissaires tous trouvés permettent au Gouvernement de se dédouaner de toute responsabilité. C’est extrêmement grave.

Tout d’abord rappelons que les non-vaccinés n’ont enfreint aucune règle ni aucune loi. Ils sont des citoyens à part entière. Dire le contraire, comme le fait Emmanuel Macron est inédit et totalement anti-démocratique.

Au-delà des mots, il est particulièrement inquiétant de voir un Gouvernement incapable d’assumer ses responsabilités qui rejette la faute sur les français.

Pourtant, qu’il le veuille ou non, c’est bien lui qui est au pouvoir, c’est bien lui qui est en charge de la crise sanitaire, c’est bien lui qui a fait le choix de continuer à fermer les lits d’hôpitaux, c’est bien lui qui a menti sur les masques puis sur les tests, c’est bien lui qui propose des masques chirurgicaux aux enseignants 2 ans après le début de la crise, c’est bien lui qui fait le choix du tout vaccinal alors que d’autres voies existent.

A la fin, c’est bien lui, et lui seul, qui devra rendre des comptes.