Adoption de ma proposition de résolution pour la reconnaissance du génocide des Ouïghours
L’assemblée nationale a adoptée le 20 janvier 2021 ma proposition de résolution portant...
Dans le cadre de notre mission d’information consacrée aux « dérèglements climatiques et conflits« , Frédéric Petit et moi-même avons rendu un rapport d’information. Celui-ci constate, non seulement, la puissance négative des dérèglements climatiques que notre planète est en train de subir mais surtout les conséquences collatérales que ceux-ci peuvent générer sur nos sociétés. Les dérèglements climatiques rendent difficiles l’accès à des ressources stratégiques telles que l’eau ou les ressources minérales, qui représentent des enjeux de sécurité majeurs pour les États. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la moitié de la population mondiale vivra dans une zone en situation de stress hydrique en 2025.
Selon un rapport spécial publié par le GIEC en 2019, la seule hausse du niveau de la mer pourrait déplacer 280 millions de personnes. Ainsi, les dérèglements climatiques augmentent le niveau de conflictualité potentielle car ils provoquent des mouvements de population très importants qui peuvent être sources de tensions. Les armées françaises ont longtemps marqué un retard par rapport aux États-Unis, en matière de réflexion stratégique et d’adaptation, même si elles s’intéressent aujourd’hui davantage à la thématique.
Notre rapport pointe les améliorations possibles au niveau européen afin de prévenir et, le cas échéant, d’atténuer les conséquences des dérèglements climatiques pour limiter leur impact sur les conflits. La France se doit de mobiliser une diplomatie climatique efficace notamment à travers l’augmentation de son soutien financier à la Plateforme des déplacements liés aux catastrophes (PDD). Elle se doit aussi d’accélérer l‘adaptation de ses armées et la coopération européenne au sein de l’Agence Européenne de Défense (AED).
Pour lire ou feuilleter notre rapport dans son intégralité, voici le lien : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_afetr/l15b3813_rapport-information
L’assemblée nationale a adoptée le 20 janvier 2021 ma proposition de résolution portant...
Dans le cadre de notre mission d’information consacrée aux « géants du numérique« , Marion Lenne...
A l’initiative d’Alain David, président du groupe d’amitié France-Birmanie à l’Assemblée nationale et de...
©2022 Alain David - Site réalisé par WILD - Mentions Légales