Mon rapport d’information sur les géants du numérique

Dans le cadre de notre mission d’information consacrée aux « géants du numérique« , Marion Lenne et moi-même avons rendu un rapport d’information. Celui-ci constate l’omniprésence du numérique dans notre paysage actuel et le monopole qu’exercent de nombreuses entreprises, dont aucune n’est européenne. Désignées par les acronymes « GAFAM » pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ces entreprises américaines sont progressivement rejointes par plusieurs entreprises chinoises, nommées les « BATHX » pour Baidu, Alibaba, Tencent, Huawei et Xiaomi, qui se tournent, pour certaines, de plus en plus vers l’Occident.

Notre rapport dresse un état des lieux des causes et des conséquences de la prépondérance de ces géants du numérique au sein du territoire français et européen.

Nous formulons de nombreuses recommandations telles qu’une accentuation de l’implication du secteur de la recherche dans la poursuite de la souveraineté numérique. Nos recommandations sont multiples et diversifiées car la nécessité d’un numérique responsable est urgente. La France doit travailler avec l’Union Européenne pour s’assurer de son indépendance numérique notamment à travers des régulations internationales efficaces.

Pour lire ou feuilleter notre rapport dans son intégralité, cliquez ici