En plein déni démocratique, le Gouvernement s’isole chaque jour un peu plus
Incapable de trouver un compromis et une majorité à l’Assemblée nationale, le Gouvernement vient de dégainer, une quatrième fois en 15 jours, l’article 49.3 de la constitution qui lui permet de couper court aux débats et faire passer en force son budget 2023.
Pire, après nous avoir laissé débattre de certains articles et adopter des mesures de progrès, le Gouvernement fait le tri parmi les amendements et rejette toutes les mesures de justice sociale adoptées à la majorité dans l’hémicycle.
Cette absence du compromis démontre l’incapacité du Gouvernement à prendre en compte le vote des français qui ont refusé, en juin dernier, de lui donner une majorité à l’Assemblée.
Emmanuel Macron continue de vouloir gouverner seul, comme il l’a toujours fait, grâce à une armée de godillots lors de la précédente législature et grâce au 49.3 pour ce nouveau quinquennat.
Une situation intenable sur le long terme qui ne répond pas à la demande des Françaises et des Français qui rejettent en majorité son programme et sa politique libérale à destination des plus aisés.