Immigration : l’Assemblée rejette, le Gouvernement s’entête
Lundi dernier, les oppositions ont massivement rejeté ce texte pour des raisons bien différentes. L’adoption de cette motion de rejet est un désaveu cinglant pour le ministre de l’Intérieur et le Gouvernement qui payent aujourd’hui des années de mépris du Parlement.
Cette séquence illustre l’immense défiance des députés vis-à-vis d’un pouvoir de plus en plus isolé, qui est incapable de trouver une majorité, refuse le compromis et fait passer ses lois, sans vote, par 49.3.
Semblant ne tirer aucune leçon de cet épisode, le Gouvernement continue de s’entêter.
Ce texte ne résoudra en rien la question migratoire ! Son possible durcissement n’est pas une conséquence de la motion de rejet, mais un choix du Gouvernement. Rien ne l’oblige à convoquer une Commission Mixte Paritaire (CMP) ou à inscrire son texte au Sénat. L’expression du Parlement devrait être respectée. Nous ne demandons qu’une chose : le retrait définitif de ce texte.
Gérald Darmanin a lui-même constaté son échec et proposé sa démission. Dans une démocratie qui fonctionne, il aurait dû partir en emmenant avec lui son projet de loi.