Immigration : une loi inefficace, indigne et stigmatisante 

La question migratoire mérite mieux que ce texte particulièrement durci par la droite sénatoriale et qui s’en prend directement aux étrangers pour faire de leur vie un enfer.

Remise en cause du droit du sol, durcissement des règles d’accès de l’Aide Médicale d’État (AME), dégradation du droit d’asile… Ces mesures inhumaines vont à l’encontre de nos valeurs républicaines. Elles seront la source d’une extrême pauvreté et ajouteront du malheur et du désordre dans notre pays.

Nous appelons la majorité présidentielle relative, qui semble bien divisée sur ce sujet, à se reprendre et à ne pas se vautrer dans la démagogie et le piège de l’extrême droite qui semble, chaque jour, se refermer un peu plus sur eux.

Les Français attendent de l’efficacité sur ces questions d’immigration et d’intégration. Notamment sur la question des travailleurs sans papiers sur laquelle nous devons sortir de l’hypocrisie. Ces travailleurs, qui font bien souvent les métiers les plus pénibles, acceptent des rémunérations et des condition d’emploi indignes qui participent à la dévalorisation de ces professions. Comme la majorité des Français, nous sommes favorables à la régulation par le travail, bénéfique à tous les travailleurs. Nous porterons des amendements en ce sens.