La crise continue de s’aggraver à l’hôpital
Près de deux ans après le Covid et malgré les mesures du Ségur de la santé, la situation est catastrophique dans les hôpitaux.
Alors que notre groupe socialiste à l’Assemblée nationale tire la sonnette d’alarme depuis 2019, en proposant divers plans d’urgence pour sauver l’hôpital public, le Gouvernement a pris trop de retard en la matière. Nous en payons aujourd’hui le prix fort.
Actuellement, en Gironde, c’est plus de 500 lits fermés par manque de personnel ! Infirmières, aides-soignantes mais aussi médecins manquent à l’appel, tous épuisés par la crise sanitaire et des conditions de travail infernales.
Alors que les lits de réanimation ne sont plus submergés par des patients covid, nous sommes toujours en plan blanc avec un risque imminent de déprogrammations… C’est un problème de fond auquel les mesures du Ségur n’ont visiblement rien changé.
Dans notre département les urgences sont totalement saturées. Une situation explosive à l’aune de la 5ème vague de Covid et alors même que les experts redoutent une épidémie de grippe et de bronchiolite particulièrement virulente cet hiver.
L’hôpital public est menacé comme il ne l’a jamais été, il est temps d’en finir avec la politique néolibérale du macronisme et de réinvestir massivement dans nos services publics.