Large victoire des socialistes au Portugal

Ce dimanche les socialistes portugais sont sortis grand vainqueur des élections législatives, confortant le Premier Ministre, Antonio Costa, qui s’est imposé face à son adversaire du Parti social-démocrate de centre droit.

Depuis 2015 c’est une union des gauches qui est au pouvoir au Portugal : un gouvernement socialiste soutenu au Parlement par les partis de la gauche radicale et les écologistes.

Cette alliance des gauches a réussi à mettre fin à l’austérité, à faire redécoller l’économie portugaise tout en tant faisant reculer le déficit public, s’attirant même les applaudissements de Bruxelles.

Les composantes les plus à gauche ont imposé au gouvernement socialiste des mesures de revalorisation des bas salaires et des petites pensions, et de lutte contre le travail précaire.

La croissance est actuellement au plus haut depuis le début des années 2000 et le chômage a retrouvé son niveau d’avant la crise (6,4 %).

Toutes mes félicitations à Antonio Costa et aux partis de gauche portugais qui montrent à l’Europe et à la France qu’une troisième voie est possible face au clivage mortifère entre libéraux et nationalistes.

C’est un bel exemple qui montre qu’il est possible de s’unir à gauche pour gouverner.