Le cri d’alarme de la jeunesse
Alors que cette période de la vie est normalement propice aux rencontres, à la découverte et à l’émancipation, cela va bientôt faire un an que les jeunes vivent reclus chez eux face à leur ordinateur.
La pauvreté a explosé sur cette classe d’âge avec la disparition des jobs étudiants. Dans le même temps, leur santé mentale se dégrade de jour en jour, comme en témoigne les nombreux psychologues, infirmiers et professeurs.
Face à ce constat plus qu’alarmant, le Gouvernement semble totalement déconnecté. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, énarque et normalien qui n’a jamais eu besoin de travailler pour payer ses études, refuse d’étendre aux 18/25 ans, même provisoirement, le RSA. Le Président de la République, lui, leur demande de tenir, sans leur donner aucune perspective d’avenir.
Alors que les classes préparatoires et les BTS continuent de travailler en présentiel, des moyens supplémentaires doivent être donnés en urgence aux universités pour leur permettre de rouvrir dans le strict respect des règles sanitaires. Il en va de l’avenir de notre jeunesse et de notre pays.