Le faux retrait de l’âge pivot
Ce week-end, le premier ministre s’est livré à un nouveau tour de passe-passe dont seul la République en Marche a le secret.
Face au tollé de la réforme des retraites et au plus grand mouvement social depuis 1968, Edouard Philippe a annoncé le retrait provisoire de l’âge pivot, histoire de laisser passer les élections municipales et de se réserver le droit en avril, de le rétablir par ordonnance et de passer outre le parlement sur cette question majeure qui concerne tous les français.
Notons au passage qu’il s’agit du retrait provisoire de l’âge pivot pour les personnes nées avant 1975 mais que l’âge d’équilibre (qui équivaut à l’âge pivot) pour les personnes nées après 1975 est lui bien maintenu. Il pourrait être de 64 ans en 2027 et serait susceptible d’évoluer par la suite.
Une entourloupe bien ficelée dont le seul objectif est d’endormir provisoirement la mobilisation, pour mieux faire passer leur réforme néo-libérale et la casse de nos retraites après les municipales de mars prochain.
Face à la mobilisation, cynisme, mépris et manipulation sont les seuls véritables arguments du soi-disant nouveau monde, c’est écœurant !