Mobilisation Historique
Le 5 décembre dernier plus d’un million de françaises et français se sont rassemblés pour manifester contre la politique du Gouvernement et défendre notre modèle social.
Les salariés ont défilé pour défendre leur retraite et s’opposer à la réforme injuste et comptable, voulue par le Gouvernement, dont la conséquence sera la baisse de toutes les pensions qui seront désormais (entre autres) calculées sur l’ensemble de la carrière et non plus sur nos 25 meilleures années.
Enseignants, sapeurs-pompiers, cheminots, personnels soignants, salariés du privé, étudiants, agriculteurs, gilets jaunes… sont descendus dans la rue pour défendre nos services publics qui n’ont jamais été autant dénigrés et méprisés.
Plus que tout, les françaises et les français sont venus dire leur ras-le-bol face à la politique ultra-libérale du Gouvernement qui fait le jeu d’une économie mondiale complètement déraisonnée à contretemps de l’urgence climatique et sociale que nous vivons.
Plus personne n’est dupe, ce Président restera celui de l’intérêt des riches, des puissants et des grands patrons.
1 an après le mouvement des gilets jaunes, la mobilisation du 5 décembre est un nouveau signal fort envoyé à l’exécutif qui doit entendre la colère des françaises et des français et proposer une véritable alternative sociale et écologique afin d’améliorer significativement les conditions de vie de l’ensemble de la population.