Non à la réforme comptable des retraites
Contrairement à ce que veut nous faire croire le Gouvernement, la grève du 5 décembre ne concerne pas de petits privilégiés mais l’ensemble des salariés, du privé comme du public.
Avec cette réforme des retraites, tout le monde sera perdant. L’unique objectif du Gouvernement est de trouver comment faire des économies sans augmenter les cotisations, et il a trouvé la solution : le système universel par points !
Alors que notre système de retraite actuel est basé sur un pourcentage du salaire de nos 25 meilleures années, demain avec le système par points, toutes les années seront prises en compte. Un nouveau mode de calcul qui va faire baisser significativement l’ensemble des pensions et en particulier celles des carrières discontinues qui connaissent des périodes de chômage ou de temps partiel subi.
Alors que le système actuel suit l’évolution des salaires et des prix, la valeur du point elle, sera votée chaque année par le parlement qui pourra décider de la geler voire de la diminuer.
Alors que de nombreuses personnes sont privées d’emploi, que les gains de productivité des travailleurs ne cessent d’augmenter au profit de la rémunération des actionnaires, il existait bien d’autres solutions pour sauver notre système de retraite par répartition.
Ce 5 décembre, mobilisons-nous pour défendre nos droits et ceux de nos enfants. Refusons ce projet et la politique de ce Gouvernement qui n’a eu de cesse, depuis le début de son quinquennat, de revenir sur les acquis sociaux des travailleurs tout en multipliant les cadeaux aux plus riches et aux plus puissants.