Mission d’information au Bangladesh

Dans le cadre de ma mission d’information « Dérèglements climatiques et conflits » qui m’a été confiée par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée, je me suis rendu avec mon collègue Frédéric Petit, du 9 au 13 décembre, au Bangladesh qui est l’un des pays les plus impacté par les changements climatiques.

La montée des eaux y est spectaculaire et force chaque année, de plus en plus de populations des régions côtières et rurales, à abandonner leur foyer pour se réfugier dans les grandes villes du pays et notamment à Dhaka sa capitale, où les bidonvilles fleurissent.

Les bouleversements sociaux et économiques liés aux changements climatiques exacerbent les tensions entre les pays mais également à l’intérieur de ceux-ci, fragilisant un peu plus des populations déjà précaires. Lors de ce déplacement nous avons rencontré de nombreux acteurs gouvernementaux, des universitaires et des membres d’ONG présentes sur place, dont le prix Nobel de la paix 2006 et inventeur du microcrédit, Monsieur Muhammad Yunus, surnommé le banquier des pauvres.

Alors que Aung San Suu Kyi comparaissait au même moment devant la Cour internationale de justice à La Haye où la Birmanie doit faire face aux accusations de génocide à l’encontre de la minorité Rohingyas, j’ai tenu également à me rendre dans les camps de réfugiés de Cox’s Bazar où sont retenus, dans la plus grande misère et des conditions d’hygiènes déplorables, plus d’un million de réfugiés Rohingyas, qui ont fuient en masse la Birmanie en 2017 suite à une répression sans précédent de leur peuple par l’armée Birmane. Aujourd’hui les conditions de sécurité ne semblent toujours pas réunies pour permettre le retour des Rohingyas dans leur pays