New-York : mission à l’ONU

Du 6 au 10 novembre dernier, je me suis rendu, avec une délégation de 6 députés, au siège de l’ONU à New-York. A cette occasion nous nous sommes entretenus avec le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui a salué le rôle de la France dans un contexte marqué par une paralysie du Conseil de sécurité et une remise en cause du multilatéralisme. Il nous a confirmé la priorité accordée au changement climatique et à la question des droits des femmes.

Lors de notre échange j’ai pu l’interroger sur la situation des Rohingyas en Birmanie et lui remettre un courrier d’Amnesty International sur ce sujet. M. Guterres a reconnu que leur situation se détériorait au Bangladesh et rappelé qu’il venait de lancer un appel à la Birmanie, lors de sa réunion avec les pays de l’ASEAN le 3 novembre dernier, afin qu’elle réponde aux causes profondes de la fuite des Rohingyas de ce pays.

Interrogé sur ce qui pouvait inciter, dans un contexte préoccupant, à l’optimisme, Antonio Guterres s’est référé à l’implication croissante des peuples et des sociétés civiles dans les enjeux internationaux, qu’il jugeait capable de faire évoluer les États et la société internationale.

Tout au long de notre séjour nous avons pu rencontrer de nombreux acteurs de la scène internationale avec qui nous avons pu partager nos différents points de vue sur la situation mondiale.

Plus de photos sur facebook