Projet de loi sur les énergies renouvelables, nous voulons des garanties !

Nous commençons à examiner, à partir de ce lundi 5 décembre, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables.

Ces dernières années, les gouvernements successifs, d’Emmanuel Macron notamment, n’ont pas su prendre la mesure des enjeux climatiques de notre siècle et la France a pris un retard immense dans le développement des énergies renouvelables.

A tel point, que nous sommes le seul pays européen incapable de respecter ses engagements en la matière.

Ce manque d’anticipation nous empêche de palier à un système électrique défaillant qui menace de coupure dans tout le pays dès cet hiver.

Ce n’est pas une raison, pour autant, de faire n’importe quoi concernant le développement des énergies renouvelables sur nos territoires.

Nous demandons des garanties et en premier lieu pour l’environnement et la biodiversité, notamment concernant l’implantation d’énergies renouvelables dans certaines zones naturelles protégées.

Ensuite, nous plaidons pour une régulation concernant le déploiement des panneaux solaires afin de privilégier les zones déjà artificialisées sur le bâti et les toitures. Cela, pour protéger les terres agricoles, notre souveraineté alimentaire et permettre aux jeunes agriculteurs de s’installer.

Ces équilibres doivent être trouvés dans l’hémicycle et le Gouvernement doit accepter notre main tendue sur ce projet de loi.