Sortir de la crise par la Gauche

Comme ce fut le cas lors la crise de 2008, après les premières mesures inévitables de sauvetage de l’économie par la puissance publique, les sirènes du libéralisme se mettent à hurler.

Alors que la droite demande à sortir des 35h et à diminuer le nombre de fonctionnaires, de son côté le gouvernement porte la durée du travail hebdomadaire dans certains secteurs à 60h, refuse de faire contribuer les plus riches à l’effort national mais lance une cagnotte pour répondre à l’urgence économique…

Tout dernièrement, les députés LREM trouvent le moyen d’indigner l’opinion en supprimant un amendement socialiste (adopté au Sénat) visant à protéger les ménages fragiles des frais bancaires.

On le voit bien, l’intérêt des puissants et de l’argent continue d’être le seul vecteur de cette majorité.

Une autre sortie de crise est possible, celle de la gauche, celle du rétablissement d’une imposition juste, celle de l’investissement massif dans les services publics et dans une croissance durable.

Il y a 39 ans, le 10 mai 1981, la gauche rassemblée parvenait au pouvoir. Je partage avec vous ce souvenir ému qui doit nous montrer la voie pour 2022.