Un Gouvernement illégitime et réactionnaire

Après des jours de tractations en coulisses, Emmanuel Macron et Michel Barnier viennent de sceller un pacte de gouvernement scandaleux entre le parti Renaissance et l’aile la plus réactionnaire de la droite française.

Les membres de Renaissance conserve les postes clés de l’économie afin d’assurer la continuité de leur politique ultra libérale destructrice. De nouvelles coupes budgétaires se profilent déjà dans les dépenses publiques au détriment de l’École, de l’hôpital et des services publics en crise.

De son côté, la frange la plus réactionnaire et conservatrice de la droite s’est vu confier 10 postes clés, en particulier celui du ministère de l’Intérieur. Un message envoyé au Rassemblement national afin de s’assurer de son soutien à l’Assemblée nationale sur ses thèmes privilégiés.

Ce gouvernement ignore délibérément le résultat des législatives de juillet dernier, où la coalition de gauche était sortie en tête. Cet attelage baroque ne reflète en rien la volonté populaire. C’est une farce démocratique : la plupart des ministres proviennent de partis qui ont été désavoués dans les urnes.

Cette stratégie cynique d’Emmanuel Macron n’est rien d’autre qu’un affront à la démocratie, élargissant le fossé déjà béant entre les citoyens et une classe politique de plus en plus déconnectée.

Face à ce mépris flagrant du suffrage des Français, dès le 1er octobre, à l’occasion du discours de politique générale du Premier ministre, nous porterons une motion de censure pour restaurer la voix des électeurs.