Budget 2022 : qui va payer le « quoi qu’il en coûte » ?
Dans le cadre de l’examen du budget 2022, le gouvernement refuse, encore et toujours, de mettre à contribution les ménages les plus aisés, ceux qui ont vu leur niveau de vie le plus augmenter tout au long du quinquennat.
Notons au passage que, selon une étude de l’Institut des Politiques Publiques (IPP), les baisses du taux de l’impôt sur les sociétés et des impôts sur la production, ont bénéficié particulièrement aux entreprises de taille intermédiaire et grandes entreprises ayant peu souffert de la crise sanitaire.
On le voit bien, face à la crise, la logique libérale macroniste n’a pas pris une ride. Pour répondre aux dépenses abyssales le Gouvernement continue de proposer des économies sur le dos des plus précaires, comme c’est le cas depuis le 1er octobre avec l’assurance chômage ou bien avec son projet de réforme des retraites.
C’est désormais à nous, la gauche, de proposer un autre modèle de société pour 2022, sérieux et réaliste, basé sur une meilleure protection sociale, une meilleure rémunération du travail et une meilleure répartition des richesses dans notre pays.