Budget : des avancées, menacées de 49.3 !

Grâce à la mobilisation des députés du Nouveau Front Populaire, nous avons réussi à faire adopter des mesures de justice sociale.

En commission, une majorité claire s’est exprimée pour protéger les classes populaires et moyennes, en réclamant une contribution accrue des plus aisés, des grandes entreprises et du secteur financier. Ces propositions ont été rejetées en bloc par la droite, le centre et l’extrême droite.

Cette semaine, nous poursuivons la bataille dans l’hémicycle. Nous avons déjà obtenu de belles victoires, comme l’adoption de l’amendement socialiste défiscalisant les pensions alimentaires pour les familles monoparentales. C’est une avancée concrète pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Mais ces avancées sont menacées par la possibilité d’un recours au 49.3.

Le Gouvernement semble prêt à imposer sa politique d’austérité brutale : 40 milliards d’euros de coupes budgétaires qui frapperont directement les plus fragiles. Cela inclut une nouvelle hausse des taxes sur l’électricité, 3,8 milliards d’économies sur l’hôpital public, la suppression de 4 000 postes d’enseignants, et une réduction de 5 milliards des moyens alloués aux collectivités territoriales.

Nous rappelons à ce Gouvernement que le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête des dernières élections législatives. Face à son manque de légitimité démocratique, il est de son devoir de laisser les députés, nouvellement élus, accomplir pleinement leur mission, à commencer par amender et voter le budget. Refuser cette responsabilité serait une nouvelle atteinte à la voix des Français.