Censure : le Gouvernement nous laisse-t-il vraiment le choix ?

Le Gouvernement persiste et signe : il veut imposer de force un budget inique, synonyme d’une austérité brutale de 60 milliards d’euros sur le dos des services publics et des plus vulnérables : malades, retraités, chômeurs et travailleurs.

Et nous devrions renoncer à le censurer au nom de la « responsabilité » ?

Les véritables irresponsables, ce sont les partis de la coalition présidentielle. Ceux qui ont précipité notre pays au bord du gouffre, laissant derrière eux une dette record et une crise politique majeure. Ceux qui ont offert 60 milliards d’euros d’exonérations fiscales aux plus riches et qui, aujourd’hui, osent demander aux Français de payer la facture.

L’irresponsabilité, c’est ce Gouvernement Barnier, incapable de compromis avec le Nouveau Front Populaire, pourtant la force arrivée en tête des dernières élections législatives.

L’irresponsabilité, c’est celle d’un Président de la République qui choisit délibérément de placer son Gouvernement sous la dépendance du Rassemblement national, participant une fois de plus à la légitimation de l’extrême droite dans notre pays.

Si le Gouvernement choisit encore une fois le 49.3, si ce budget est imposé par la force, nous prendrons nos responsabilités : nous déposerons une motion de censure. Pour la justice sociale, pour la démocratie, pour les Français.