Le recours massif aux cabinets privés par la « start-up nation »

Pas surpris d’apprendre qu’Emmanuel Macron et toute son armada de jeunes ministres inexpérimentés, dont la plupart arrivent du privé, ont fait appel massivement aux cabinets de conseil pour gouverner ces 5 dernières années…

Depuis sa campagne de 2017 et son arrivée au pouvoir, ce gouvernement n’a eu de cesse de construire son idéologie ultralibérale sur la casse et le démantèlement des services publics, le mépris de nos fonctionnaires et la défiance envers les collectivités territoriales et la dépense publique en général.

La théorie du ruissellement en est l’exemple type avec l’idée totalement fausse que la diminution de l’impôt pour les plus riches, permettrait de favoriser l’activité avec des retombées économiques pour tous.

Bref, ce Gouvernement ne jure que par le privé. En cohérence, et comme le souligne le rapport du Sénat, le recours aux cabinets de consultants comme McKinsey a plus que doublé entre 2018 et 2021, atteignant un montant record de plus de 1 milliard d’euros en 2021.

Cela devient particulièrement gênant lorsqu’on apprend que les entités françaises de McKinsey n’ont versé aucun impôt sur les sociétés en France depuis dix ans.

Au-delà de ce scandale, ce recours aux cabinets de conseil par l’État pose un vrai problème de fond, celui de confier la question de la dépense publique et de l’intérêt général à des cabinets privés…