Les mensonges du Gouvernement sur les retraites

Pour faire passer sa réforme, le Gouvernement est prêt à tout, même à mentir aux Français. Nombreux sont les ministres à avoir affirmé, sur les plateaux télé, l’existence d’une pension minimale à 1200 euros. Il n’en est rien !

Cette revalorisation, de 100 € brut maximum, concerne uniquement les carrières complètes au SMIC. Cela représente moins du tiers des personnes ayant une petite retraite. Pour les autres, la revalorisation sera au prorata des trimestres cotisés. Selon les économistes, cela représente en moyenne une revalorisation de 33 euros pour les futurs retraités concernés par ce dispositif.

Pire, comme l’explique l’économiste Michaël Zemmour, l’augmentation de la pension brute pour les personnes bénéficiaires du minimum vieillesse et des APL, entrainera une diminution de leurs aides sociales. Dans ces cas cela se traduira pour une perte de revenu…

Bref, rien ne va dans ce projet de loi, qui n’est rien d’autre qu’un recul social inouï au détriment des plus précaires, uniquement justifié par la politique de baisse des impôts aux entreprises et aux plus fortunés, menée sans relâche par Emmanuel Macron depuis son arrivée au pouvoir.

Vous pouvez compter sur notre détermination pour mettre le Gouvernement face à ses incohérences et ses responsabilités lors de cette deuxième semaine d’examen du texte à l’Assemblée !