Retraites : la droite en a rêvé, Macron l’a fait
On ne pouvait imaginer réforme plus injuste. En choisissant comme unique levier, le recul de l’âge à 64 ans, le Gouvernement fait peser les 18 milliards d’économies sur les travailleurs les plus modestes, soit ceux qui auraient pu prétendre à la retraite avant 64 ans.
Ainsi, les travailleurs qui sont entrés sur le marché du travail entre 18 et 20 ans et qui, soit dit en passant, n’ont pas eu le privilège de faire des études et exercent des métiers pénibles, devront cotiser au-delà des 43 annuités nécessaires (172 trimestres) pour partir à taux plein.
Ajoutons à cela que la véritable justification de cette réforme est de permettre au Gouvernement de continuer sa politique de maîtrise des dépenses publiques et sa stratégie de baisse des impôts aux entreprises. C’est un véritable projet de régression sociale qui s’inscrit pleinement dans la politique néolibérale menée par Emmanuel Macron depuis son accession au pouvoir.
Ces prochaines semaines, vous pouvez compter sur mon entière mobilisation à l’Assemblée nationale pour m’opposer avec force et conviction à cette réforme injuste et inutile.