Retraites : le naufrage démocratique

 

Le rouleau compresseur gouvernemental continue de s’abattre sur nos institutions avec pour seul objectif de faire passer la contre-réforme des retraites quoi qu’il en coûte.

Le Gouvernement use de tous les stratagèmes à sa disposition, quitte à dévoyer notre constitution, pour écourter les débats parlementaires et empêcher la représentation nationale de s’opposer à son projet de loi.

Le Président de la République semble avoir totalement oublié, que si les Français ont été obligés de l’élire face à Marine Le Pen, ils ont refusé de lui donner une majorité à l’Assemblée afin justement de l’empêcher de dérouler son programme néolibéral et son entreprise de casse sociale.

Au lieu d’écouter les urnes, le Président de la République préfère s’entêter et passer en force au mépris de nos institutions. En agissant de la sorte, il abîme durablement notre Vème république et en démontre cyniquement les limites.

Pire, en refusant tout dialogue avec les syndicats et le Parlement et alors que 93 % des actifs sont opposés au recul de l’âge de départ à la retraite, le Gouvernement ne laisse pas d’autres choix aux Français que de bloquer le pays pour pouvoir être entendus…